[pdf]
Effets attendus : diminuent la fréquence des battements du coeur et sa contractilité et baissent la tension artérielle et ainsi réduisent le travail du coeur;
Indications en cardiologie pour le traitement de l’insuffisance cardiaque à contractilité altérée, de l'insuffisance coronarienne (angine de poitrine, infarctus), de l'hypertension artérielle et des troubles du rythme cardiaque.
Également bénéfiques pour les tremblement, la migraine, la prévention des hémorragies digestives (en cas de cirrhose du foie), l'hyperthyroïdie et le glaucome.
Effets indésirables : ralentissement excessif du coeur, aggravation d'asthme ou de bronchite chronique sévère, cauchemars, fatigue, troubles de la libido, dépression, troubles digestifs, aggravation d'un psoriasis (maladie de la peau), syndrome de Raynaud (pâleur et froideur des doigts des mains favorisées par le froid); chez les diabétiques sous insuline ou sous sulfamide les bblqts peuvent masquer les signes d’hypoglycémie (tachycardie et tremblements).
Contre-indications : allergie, trouble de conduction électrique cardiaque marqué, asthme, bronchite chronique obstructive sévère, syndrome de Raynaud, coronaropathie spastique, psoriasis, artérite sévère.
Administration : introduction progressive du traitement; l'arrêt d'un bblqt nécessite un avis médical.
Surveillance : si la fréquence cardiaque (le pouls) est trop lente (< 45/minute), ou en cas d'essoufflement ou de fatigue inhabituels, envisager la diminution ou l'arrêt avec le médecin traitant.
[pdf]