Qu’est-ce que c’est ?
C’est la mesure répétée pendant jours de sa pression artérielle par le patient à domicile avec un appareil à tension (tensiomètre) électronique du commerce.
A quoi sert l’examen ?
La pression artérielle varie en permanence : elle augmente à l'effort ou en cas de stress et diminue au repos. La mesure occasionnelle manuelle réalisée par les médecins et les infirmières ne reflète pas toujours le vrai niveau tensionnel moyen des personnes, d’une part en raison de la variation naturelle des chiffres et également parce que la tension artérielle a tendance à s’élever en consultation médicale et parfois de façon importante (effet blouse blanche). Ces mesures répétées pendant la vie normale (et non pas au cabinet médical) permettent de calculer la moyenne des mesures ; cette valeur moyenne a beaucoup plus de valeur qu’une mesure occasionnelle pour déterminer si elle présente une élévation anormale de la pression artérielle (= hypertension artérielle = HTA).
Dans quelles circonstances cet examen est-il proposé ?
- quand on suspecte une hypertension débutante pour poser le diagnostic puis décider de débuter un traitement, il est aujoud'hui considéré comme indispensable de réaliser une AMT ou une MAPA; ceci évite de traiter inutilement un patient si l’HTA ne se confirme pas.
- chez un patient hypertendu déjà traité pour surveiller la pression artérielle et évaluer la réponse au traitement; il est conseillé aux patients hypertendus traités de faire une série d'automesures sur 3 jours avant chaque consultation de renouvellement avec son médecin traitant, ce qui facilitera son travail pour ajuster votre traitement.
Conditions de mesure
Etre en position assise bien détendu.
Le bras doit être dégagé de la manche qui, retroussée, ne doit pas le comprimer.
Enfiler le brassard gonflable (bras gauche si vous êtes droitier).
Le brassard du tensiomètre doit être bien ajusté en serrant légèrement le brassard avec le rabat.
Le tuyau est dirigé vers votre main.
Posez l’avant-bras sur la table, paume de la main vers le haut, sans serrer le poing.
En cas d’utilisation d’un tensiomètre de poignet, placer le poignet à la hauteur du cœur.
Réaliser 3 jours consécutifs :
Le matin avant la prise des médicaments : 3 mesures consécutives à une minute d’intervalle.
Le soir entre le dîner et le coucher : 3 mesures consécutives à une minute d’intervalle.
Relevé des mesures :
Noter chaque résultat le tableau approprié (fiche ci-jointe)
Calculer la moyenne de la systolique (1er chiffre) et la moyenne de la diastolique (2ème chiffre) . Voir exemple de tableau bien rempli.
Mauvaises conditions de mesure, erreurs à éviter :
Mesurer sa PA : au milieu de la journée ou lorsque l’on ressent un malaise ou après un effort ou en étant contrarié ou énervé
Réaliser un nombre excessif de mesures
Faire des mesures trop rapprochées
Sélectionner les mesures
Se tromper en calculant la moyenne
La pression artérielle moyenne en automesure normale ou à atteindre avec le traitement est inférieure ou égale à 135 / 85 mmHg.
Pas d’automédication :
Il est déconseillé au patient de changer lui-même son traitement antihypertenseur selon les chiffres d’automesure sans l’avis de son médecin.
Une fiche de recueil d'automesure imprimable est disponible, à remplir et apporter à vos médecins.
→ Un site internet (http://www.automesure.com/) réalisé par des spécialistes renommés de l'HTA propose une fiche en ligne à remplir (https://hy-result.com/fr/mes-mesures/), qui calcule la moyenne des mesures et produit des commentaires médicaux validés, concis et clairs; cet outil en ligne permet de créer un rapport (imprimable ou éditable en format pdf), qui peut être adressé à vos médecins.